Les séquences du film Fahrenheit 451 dans lesquelles apparaît le SAFEGE ont été tournées les 28, 29 et 30 mars 1966.
Voici un extrait du journal de tournage de François Truffaut, publié à l'époque dans Les Cahiers du Cinéma :

Vendredi 25 mars 1966

«En fait, ce qui domine la journée, c'est l'euphorie de toute l'équipe à l'idée du voyage en France. Nous partons ce soir pour Châteauneuf sur Loire, à côté d'Orléans, filmer trois scènes aux alentours d'un monorail suspendu dans la campagne que j'ai repéré depuis 1962, alors qu'il s'agissait de tourner le film en France. Ce monorail, qui est le lieu de la rencontre Clarisse / Montag sert de lien entre la caserne et la maison de Montag. Il est, quoique déjà démodé par son rival à coussin d'air, le seul élément vaguement futuriste du film. C'est pourquoi je n'ai jamais voulu y renoncer».
(© Les Cahiers du Cinéma)


Note de l'auteur du site

J'ai rencontré en septembre 1994 l'ancien conducteur du SAFEGE qui m'a raconté que François Truffaut tenait beaucoup à donner au film et au SAFEGE une image de modernité. Il avait donc demandé au conducteur de se baisser afin de ne pas apparaître au poste de conduite, et ainsi donner l'impression que le métro fonctionnait de manière automatique.
A noter aussi que dans le film, la sortie des passagers se fait par l'échelle de secours, normalement utilisée pour l'évacuation des passagers en cas de panne du véhicule.