Introduction

Genèse

A l'origine de ce site, il y a d'abord ma passion pour l'Aérotrain et les transports sur coussin d'air développés par la société Bertin et Compagnie à partir de 1960.

Cette passion m'a amené à adhérer, à partir de 1992, à l'ARSATI (Association pour la Réhabilitation du Système Aérotrain et des Transports Innovants) association basée à Saran, dans la banlieue nord d'Orléans.

L'objectif de cette association était d'abord de créer un musée consacré à l'Aérotrain, mais courant 1991, des membres de l'association avaient retrouvé dans un champ à côté d'Orléans une bien curieuse cabine : le SAFEGE.

Les premières recherches nous apprirent que cette cabine avait été expérimentée à partir de 1960 sur une voie établie à Châteauneuf sur Loire, à l'est d'Orléans. Si ce projet n'avait pas eu de suite commerciale en France, le procédé avait néanmoins été vendu à l'Etranger, où des lignes avaient été construites.
L'association décida donc de récupérer la cabine pour l'exposer à côté de l'Aérotrain dans le futur musée.

De mon côté, je poursuivais mes recherches documentaires sur l'Aérotrain et il m'arrivait de trouver, au cours de ces recherches, des documents sur le SAFEGE.




Pourquoi ce site ?

L'ARSATI n'a jamais trouvé les moyens de créer son musée et cette association a aujourd'hui disparu.
Aussi, puisque j'avais amassé énormément de connaissances et de documents sur l'Aérotrain et les aéroglisseurs terrestres et marins, j'ai décidé de créer le site L'Aérotrain et les Naviplanes et ce site a vu le jour le 28 janvier 1998. Il est toujours en cours d'évolution.

Sur Internet, mes recherches sur les monorails m'ont permis de constater que si le procédé de métro suspendu SAFEGE est tout à fait oublié en France, il est en revanche souvent pris comme référence à l'Etranger. Pourtant, les documents relatifs au projet original SAFEGE manquent, et j'ai donc décidé aujourd'hui de partager ceux que je possède en créant ce site.

Cette introduction se termine donc par un appel : si vous possédez des documents sur le Métro Suspendu SAFEGE et que vous souhaitez les voir figurer sur ce site, n'hésitez pas à me contacter !